jeudi 30 août 2007

Jardins de bento / Bento gardening


























Un bento, en japonais, signifie "boite-repas", c'est donc l'équivalent de la "lunchbox" anglo-saxonne et de la "gamelle" en metal émaillé de chez nous. Mais le bento est bien plus que tout cela, c'est un phénomène. Sur le net, on trouve plétore de site de vente où l'on s'arrache les nouvelles boites et leurs adorables accessoires : séparateurs, fioles à sauce soja, conteneur à mayo, moules à riz, etc... Tout ce qui fait le charme du bento qui se doit d'être aussi joli à regarder qu'à manger. Les bentos donnent lieu à de véritables concours où les participants rivalisent d'imagination. Il y a des clubs, des groupe de discussions pour s'échanger des idées... Je pense que nous ne serons pas épargnés par la vague de la mode bento. Paul ne voudra jamais d'un tel déjeuner, hélas, mais je crois que je vais me préparer de savants et savoureux panier de déjeuner. Ma Nouvelle Idée de Business : monter un très chic resto de bentos à Paris où les repas seront servis dans de belles boites cloisonnées. Pour en savoir plus, allez voir chez Mook, la pro du bento expliqué en Français.
Bentō (弁当 or べんとう, Bentō?) is a single-portion takeout or home-packed meal common in Japanese cuisine. A traditional bento consists of rice, fish or meat, and one or more pickled or cooked vegetables as a side dish. Containers range from disposable mass produced to hand crafted lacquerware. While bento are readily available at convenience stores and bento shops (弁当屋, bentō-ya?) throughout Japan, it is still considered an essential skill of a Japanese housewife to be able to prepare an appealing boxed lunch. Bento can be very elaborate, aesthetically pleasing cuisine arrangements. Often the food is arranged in such a way as to resemble other objects: dolls, flowers, leaves, and so forth.(Wikipedia)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là ça m'en bouche un coin !!
Je viens de faire l'acquisition d'une de ces boîtes et à part une salade de riz, je n'ai encore rien mis d'autre... cooool, j'ai plein d'idées maintenant !!!

mo a dit…

Merci de m'avoir citée. Merci du commentaire. J'aprécie, vraiment.
Chouettes photos sur ton site.
A bientôt
mook